Qu’est-ce qu’un bracelet connecté ?
Un bracelet connecté, aussi nommé “traqueur d’activité”, est un accessoire couplé à une application pour smartphone qui suit et mesure les paramètres liés à une activité physique : distance parcourue en marchant ou en courant, nombre de pas effectués au cours de la journée, calories dépensées et pour certains, rythme cardiaque et qualité du sommeil.
Dans la majorité des cas, ces appareils se synchronisent avec un smartphone via le bluetooth. Les données récoltées sont présentées sous une forme attrayante avec une dimension ludique et sociale : il peut s’agir notamment de défis à relever et de la possibilité de partager ses résultats avec d’autres utilisateurs. Il existe également des traqueurs d’activité sous forme d’application pour smartphone, tels que Runkeeper, Runtastic, etc.
Si vous êtes à la recherche d’un fitness tracker, il est probable que vous cherchiez un appareil capable de mesurer des statistiques liées au fitness, comme les pas effectués et les calories brûlées. Bien qu’il s’agisse de mesures utiles à suivre lorsque vous cherchez à vous mettre en forme à l’aide de la technologie, vous ne réalisez peut-être pas combien d’autres choses les dispositifs portables peuvent mesurer.
Certaines des choses que les smartwatchs et les trackers d’activité peuvent mesurer sont plutôt inhabituelles, comme la fertilité et l’exposition au soleil, tandis que d’autres sont infiniment utiles.
Aux origines du bracelet connecté
C’est dans le monde du sport qu’est né le concept de suivi de l’activité physique par des “appareils intelligents”.
Dès le début des années 80, les athlètes ont eu recours à des détecteurs de rythme cardiaque. Dans les années 1990 arrivèrent les premières montres destinées aux cyclistes, qui mesuraient la vitesse, la distance parcourue, la vitesse moyenne, etc. Enfin dès les années 2000, les appareils d’entraînement utilisés dans les salles de fitness commencèrent à intégrer des capteurs, de rythme cardiaque notamment.
Aujourd’hui, les traqueurs d’activité font principalement référence à des bracelets sous forme de montres connectées ou de capteurs que l’on peut porter sur soi. Les smartphones, extrêmement polyvalents, ont beaucoup contribué à l’émergence de ces produits en poussant les fabricants à miniaturiser des capteurs de mouvements tels les accéléromètres, les gyroscopes, les boussoles, des lecteurs optiques, etc. De quelques fabricants historiques tels que Fitbit, Jawbone ou Nike avec le Nike+FuelBand, le marché des bracelets d’activité est passé à des dizaines de marques venant aussi bien du monde du sport (Garmin, Polar) que de la high-tech comme Apple, Microsoft, Samsung ou encore Sony.
Fitness trackers
En ce qui concerne la grande majorité des technologies portables, il existe deux catégories de base : les trackers de fitness (également connus sous le nom de trackers d’activité, et le plus souvent identifiés par la marque Fitbit) et les smartwatches. Tous les wearables n’entrent pas dans l’une de ces deux cases, mais nous nous concentrerons ici sur ces deux catégories.
Commençons par examiner toutes les choses que vous pouvez suivre avec un tracker de fitness porté au poignet ou à clip. Notez que cette liste n’inclut pas nécessairement toutes les statistiques granulaires que vous trouverez sur des dispositifs sportifs plus spécialisés, tels que les dispositifs spécifiques à la natation ou ceux utilisés par des athlètes sérieux.
Exemples de paramètres mesurés par les fitness trackers
Nombre de pas
Cette fonction vous est probablement familière, car presque tous les dispositifs de suivi d’activité incluent le suivi des pas. Les trackers d’activité, les smartwatches et de nombreux smartphones sont équipés d’accéléromètres capables de mesurer vos mouvements et de vous fournir des statistiques telles que le nombre de pas par jour. Vous connaissez probablement le critère de référence de 10 000 pas par jour (ce qui équivaut à un peu moins de 5 miles). Pratiquement tous les dispositifs de suivi, même le Fitbit Zip, peuvent vous aider à suivre votre progression vers cet objectif ou tout autre objectif personnel que vous vous êtes fixé.
Distance parcourue
Il est logique que si un dispositif portable suit les pas effectués, il puisse également indiquer la distance totale parcourue. Cette mesure est également disponible grâce à l’accéléromètre du gadget, et vous pouvez la trouver sur pratiquement tous les trackers d’activité, qu’il s’agisse d’une option à moins de 50 dollars comme le Xiaomi Mi Band ou de montres de sport spécialisées de marques comme Garmin.
Altimètre
Les appareils de suivi de l’activité qui incluent un altimètre peuvent mesurer le nombre d’étages que vous montez et d’autres données liées à l’altitude. Et si vous vivez dans une ville vallonnée, vous pourriez être surpris de voir à quel point ces étages s’additionnent rapidement au cours d’une journée !
Calories brûlées
Garder un œil sur le nombre de calories brûlées pendant une séance d’entraînement peut être très utile, surtout si vous cherchez à perdre du poids. Heureusement, cette mesure est une autre statistique d’entrée de gamme pour les trackers de fitness. Vous devriez donc la trouver sur pratiquement toutes les options qui figurent sur votre liste de comparaison.
Temps d’activité
La plupart des bracelets ou clip-ons de suivi d’activité recueillent également des données sur le nombre total de minutes d’activité au cours d’une journée, et vous pourrez consulter cette statistique sur l’application compagnon de l’appareil. Par exemple, avec les trackers Fitbit, vous pouvez afficher le nombre total de minutes pour des séances d’entraînement spécifiques (avec les dates indiquées pour chacune d’elles). Cette marque d’appareils surveille également vos statistiques d’activité horaire et votre temps d’immobilité, et elle vous rappelle de vous lever et de bouger lorsque vous êtes sédentaire pendant une longue période.
Exercices ou activités spécifiques
En surveillant les tendances sur les trois axes mesurés par leurs accéléromètres, les trackers de fitness peuvent identifier le type d’activité que vous pratiquez. Par exemple, avec les appareils Fitbit qui prennent en charge la fonction SmartTrack de la société, votre entraînement sera automatiquement identifié comme l’un des suivants (le cas échéant) : marche, course, vélo d’extérieur, elliptique et natation (bien que seuls certains appareils soient étanches). De plus, des appareils comme le Garmin vivoactive peuvent même identifier des activités moins courantes comme le golf.
Temps de sommeil et qualité du sommeil
Tout le monde n’a pas envie de porter un tracker d’activité au lit, mais beaucoup de ces wearables intègrent une technologie de suivi du sommeil. Des appareils tels que le Jawbone UP3, le Basis Peak et le Withings Activité surveillent vos mouvements à l’aide de capteurs, et ces données sont traduites en informations sur votre comportement de sommeil pendant une période spécifique. Par exemple, si vous vous réveillez fréquemment au milieu de la nuit, un dispositif portable peut suivre les périodes pendant lesquelles vous vous asseyez ou remuez et les considérer comme des périodes d’éveil qui ne comptent pas dans votre temps de sommeil total. Cette méthode de suivi du sommeil s’appelle l’actigraphie et, bien qu’elle ne soit pas la plus précise (la mesure des ondes cérébrales est moins pratique, mais plus précise), elle peut vous donner un aperçu de vos habitudes.
Fréquence cardiaque
En particulier si vous êtes un coureur, il peut être intéressant de surveiller votre fréquence cardiaque, qu’il s’agisse de vos battements par minute au repos ou de votre fréquence lorsque vous êtes en pleine séance d’entraînement. Tous les trackers d’activité n’intègrent pas cette fonctionnalité, mais plusieurs le font, du Samsung Gear Fit au Garmin vivosmart HR. Notez que les cardiofréquencemètres intégrés aux bracelets de fitness ne sont pas considérés comme aussi précis que les cardiofréquencemètres de ceinture thoracique. Si vous avez besoin de la mesure la plus précise possible, il est préférable d’opter pour cette dernière option.
Score de forme
Sur son appareil Charge 2, Fitbit propose une fonction permettant de mesurer votre niveau de forme physique par rapport à d’autres personnes du même âge ou du même sexe. Ce « score de forme cardiovasculaire » est une mesure de votre forme cardiovasculaire basée sur votre VO2 max (la quantité maximale d’oxygène que votre corps peut utiliser lorsque vous vous entraînez à l’intensité la plus élevée), et il se trouve dans la section fréquence cardiaque de l’application Fitbit. Vous serez classé dans l’une des catégories suivantes, de médiocre à excellent.
Routes et rythme d’entraînement
Certains appareils, généralement les plus sophistiqués et les plus chers, intègrent un GPS pour cartographier vos courses, vos marches, vos joggings et autres types d’entraînement. Le GPS intégré est également très pratique pour afficher votre rythme, vos temps intermédiaires et votre distance en temps réel, ce qui est particulièrement utile pour les athlètes qui s’entraînent pour une course.
Smartwatch
Contrairement aux trackers de fitness, les smartwatches se concentrent sur l’apport d’alertes de type smartphone directement sur votre poignet, afin que vous puissiez voir d’un coup d’œil des informations telles que les textes, les appels et les e-mails entrants, ainsi que les événements de calendrier à venir. Cela ne veut pas dire qu’elles ne peuvent pas également suivre les mesures d’activité.
Nous allons détailler ci-dessous certaines des mesures qui peuvent être suivies par une smart Watch. Comme vous le verrez, si vous n’êtes intéressé que par les mesures de suivi d’activité les plus basiques, une smartwatch peut très bien faire double emploi et vous éviter d’avoir à acheter un appareil séparé comme un Fitbit.
Exemples de paramètres mesurés par les smartwatches
Nombre de pas
La plupart des smartwatches intègrent un accéléromètre pour suivre les mesures d’activité de base telles que les pas effectués.
Distance parcourue
Idem pour les pas effectués ; la plupart des smartwatches suivent la distance parcourue, car il s’agit d’une mesure d’activité relativement standard qui ne nécessite pas de capteur plus spécialisé.
Calories brûlées
Tous les modèles d’Apple Watch enregistrent les calories brûlées, et les utilisateurs peuvent consulter ces données dans l’application Santé. La plupart des smartwatches devraient être en mesure de suivre cette statistique et de l’afficher, à condition que vous ayez la bonne application, puisque le suivi des calories brûlées ne nécessite qu’un wearable doté d’un accéléromètre.
Fréquence cardiaque
Disponible sur des appareils tels que l’Apple Watch Series 1, l’Apple Watch Series 2, la Huawei Watch et la Motorola Moto 360 Sport.
Localisation GPS
Disponible sur des gadgets tels que la Samsung Gear S3, l’Apple Watch Series 2, la Motorola Moto 360 Sport et d’innombrables montres de course de marques comme Garmin.
Wearables spécialisés
Les deux sections précédentes seront les plus intéressantes si vous cherchez un appareil polyvalent, mais si vous avez de l’argent à dépenser ou si vous êtes simplement curieux de savoir ce qu’un appareil peut encore suivre, cette section est pour vous. Ces appareils plus bizarres et plus spécialisés vont au-delà des mesures d’activité standard pour aborder différents aspects du bien-être.
Exemples de paramètres mesurés par les wearables spécialisés
Risque de diabète
Un jour, dans un avenir pas si lointain, nous pourrions voir des wearables disponibles dans le commerce mesurer la glycémie d’un utilisateur. Cependant, vous pouvez déjà acheter une paire de chaussettes de contrôle de la température de la marque SirenCare. Ces dispositifs sont destinés à prévenir les ulcères du pied diabétique en suivant la température du pied.
Fertilité
Les personnes qui cherchent à concevoir un enfant trouveront des produits spécialisés commercialisés à leur intention. Par exemple, Ava, un bracelet qui surveille la fertilité en mesurant des éléments tels que la température de la peau, le rythme respiratoire et la perte de chaleur.
Exposition au soleil
Pour ceux d’entre nous qui n’arrivent jamais à se rappeler d’appliquer ou de réappliquer de la crème solaire, il existe un certain nombre de bracelets détecteurs d’UV qui peuvent vous aider à vous protéger. Par exemple, le bracelet June vise à prévenir le vieillissement prématuré en mesurant votre exposition aux rayons nocifs, en plus d’afficher l’indice UV actuel en temps réel.
Bilan de notre enquête
Si la plupart d’entre nous pensent aux Fitbit et aux appareils Jawbone qui permettent de suivre les pas et les calories, les trackers d’activité et les smartwatches vont bien au-delà de ces statistiques de base. Que vous souhaitiez vous mettre en forme ou surveiller un problème spécifique lié au bien-être, il y a de fortes chances qu’il existe un gadget pour vous. Consultez notre boutique, nous avons sélectionné des dizaines d’appareils dernier cri rien que pour vous !
A bientôt sur Fitness Trackers !
-
Montre SOS Senior anti chute Xera™109.00 €
-
Montre high tech femme Akira™74.33 €
-
Produit en promotionAnneau intelligent Vitality™ – Sommeil et Santé114.99 €
-
Montre NFC et Bluetooth Exhibition™79.99 €
-
Produit en promotionMontre cardio femme Astrïa™82.77 €
-
Bracelet fitness connecté Delta™44.99 €
Ces articles pourraient également vous intéresser
- Comment s’entraîner au parkour
- À quoi sert un bracelet connecté
- Qu’est ce que la VO2 max et quel est l’intérêt de la connaître
- Sport : comment se motiver
- Quels sont les meilleurs sports pour maigrir