Quels sont les meilleurs sports pour maigrir

Quels sont les meilleurs sports pour maigrir

Perte de poids: le sport comme meilleur allié

La pratique d’une activité physique en général (marcher, monter les escaliers, etc.), et d’un sport en particulier, est reconnue depuis toujours comme l’élément le plus important lorsqu’on cherche à perdre du poids, que ce soit pour seulement quelques kilos, ou bien plus.

La motivation comme clé de la perte de poids

Comme dans tout processus de changement, il convient d’abord de prendre conscience de la nécessité pour soi de perdre du poids. Si vous n’en voyez pas la nécessité de manière profonde et réelle, n’espérez aucun changement dans votre corps. C’est un peu comme passer devant la vitrine d’un magasin et dire en passant “tiens, j’aimerais bien avoir cet objet un jour”, et repartir à ses activités quotidiennes sans plus jamais y repenser : qu’on se le dise, vous ne risquez pas de l’avoir un jour cet objet… Si à l’inverse vous passez devant la vitrine d’un concessionnaire d’automobiles de luxe d’une marque renommée et prestigieuse et que vous vous dites à vous-même “il me FAUT ce modèle-là, je le veux et je l’aurai”, alors vous avez déjà toutes vos chances de l’obtenir un jour.

Définissez un objectif clair

La deuxième chose, c’est d’établir pour votre perte de poids un objectif à la fois mesurable, maîtrisable, et atteignable à un échéance donnée. Si vous ne faites pas ça, votre objectif sera soit impossible à atteindre et donc vous vous découragerez et abandonnnerez, soit trop faible, et vous aurez des résultats minimes ou inexistants, ou enfin, votre objectif n’étant pas clairement défini, vous vous perdrez dans la procrastination.

Si vous avez jusqu’ici une motivation sans faille et un objectif identifié, il ne vous reste “que” deux choses : l’établissement d’un plan d’action et de la ténacité.

Créez-vous un plan d’action

Le plan d’action, c’est tout simplement l’ensemble des choses que vous allez devoir mettre en place pour atteindre votre objectif. Il peut s’agir de votre programme d’entraînement sportif, mais pas que… De nombreuses autres choses peuvent rentrer en ligne de compte, surtout si vous aviez de mauvaises habitudes, à commencer par les habitudes alimentaires.

Vous pourriez par exemple avoir comme objectif de limiter votre apport en sucres et en graisses. Si votre faible sont les barres chocolatées et que vous avez l’habitude d’en manger 4 par jour, vous pourriez vouloir limiter cette quantité à 2.

Egalement, si vous avez l’habitude de vous lever trop tard, vous pourriez vouloir noter comme l’un de vos objectifs de ne plus vous lever tous les matins à 9 heures mais plutôt à 7.

Toutes ces nouvelles habitudes et tâches que vous vous engagez personnellement à respecter concourent à votre objectif principal, et évidemment s’ajoute à cela le facteur principal de votre perte de poids : votre programme d’entraînement sportif. Si vous vous connaissez-bien, ce programme peut être établi par vous-même, mais dans la plupart des cas, il sera fortement conseillé de le faire faire par votre coach sportif personnel pour de meilleurs résultats. Il pourra ainsi vous monitorer et vous conseiller tout au long de votre évolution, et si une adaptation du programme s’avérait nécessaire en milieu de parcours, il pourrait le faire sans problème. Le coach est également un excellent moyen de garder une motivation intacte, surtout si vous en manquez et avez tendance à trop vous écouter.

Faites preuve de ténacité

A quoi sert de définir des objectifs et d’établir un plan d’action si vous ne les respectez pas. Cela revient à acheter un livre sans le lire : c’est inutile.

Soyez prévenus : le sport et la perte de poids en particulier sont des disciplines assez ingrates qui demandent des efforts au longs cours pour pouvoir révéler leurs bénéfices. La clé, c’est le changement d’habitude, car si vous n’êtes pas régulier dans vos entraînements, vous ne verrez aucun résultat, et si un jour vous obtenez des résultats, il vous suffit de tout arrêter et reprendre les mauvaises habitudes pour perdre en un ou deux mois les bénéfices d’un an de travail acharné.

En clair, pour avoir une chance d’obtenir des résultats vous devez coûte que coûte respecter le plan établi au départ avec votre coach et vous mettre en tête de changer vos mauvaises habitudes pour toujours, sans jamais plus y revenir. La tentation est grande mais vous devez tenir bon si vous voulez y arriver. Retenez bien ceci : le but est de devenir une AUTRE personne. Ainsi, vous ancrerez en vous les habitudes d’un sportif de haut-niveau, et vous pourrez d’ores-et-déjà visualiser et maintenir les effets de votre perte de poids lorsque vous y serez.

Les meilleurs sports pour maigrir

Chaque personne dans ce monde a le rêve d’avoir un physique athlétique. Ce n’est pas si facile, car comme je vous le disais, cela demande beaucoup de travail et de constance. Le poids est un problème de plus en plus important de nos jours, qui fait l’objet d’une grande attention en raison de ses énormes problèmes tels que l’obésité, les problèmes cardiaques, la fatigue chronique, etc., qui sont autant d’invitations aux maladies les unes après les autres. En vous adonnant à ces sports, vous brûlerez non seulement les graisses de votre corps, mais vous aiguiserez également votre esprit et votre mémoire.

1. La natation

Calories brûlées par heure : 500 à 800

Le plus grand avantage de la natation pour la santé est l’absence totale d’impact sur les articulations et le fait qu’elle soit très tonique. Un nageur utilise tous les muscles de son corps pour se propulser dans l’eau, y compris les muscles du cou, du visage et des orteils. Elle développe la force et la résistance musculaire et améliore la posture et la souplesse.

La natation constitue également un entraînement aérobique efficace. La natation procure les avantages cardiovasculaires de l’exercice aérobique sans l’impact élevé sur vos articulations. L’âge, les blessures ou les conditions liées à l’obésité peuvent nécessiter le choix d’un sport qui n’exerce pas plus de pression sur votre corps.

2. Le sprint

Calories brûlées par heure : 900 à 1 500

Si vous souhaitez perdre du poids ou brûler des calories, le sprint est le sport le plus facile à adopter. Le sprint vous fait respirer plus fort et augmente donc la quantité d’oxygène dans votre sang. Cela aide votre corps à se désintoxiquer. Le sprint renforce également vos muscles et augmente votre métabolisme et votre rythme cardiaque. La pratique quotidienne de courts sprints à intervalles réguliers augmente le rythme cardiaque, la circulation sanguine et la température corporelle. Toutes ces activités vous aident finalement à perdre du poids en peu de temps.

3. Le cyclisme

Calories brûlées par heure : 670 à 1000 calories

Le cyclisme convient à tout le monde, quel que soit l’âge ou le niveau de forme physique. Il aide à brûler les graisses, améliore la santé et vous met en forme. Il renforce également les principaux groupes de muscles des jambes : les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers et les mollets.

4. Les sports de raquettes

Calories brûlées par heure : 390 à 780

Les sports de raquette, dont le tennis et le racquetball, sont tous des activités vigoureuses qui nécessitent des mouvements constants lorsque la balle vole et rebondit sur le terrain. Alors que le tennis se joue généralement sur un terrain extérieur, le racquetball se joue dans une pièce fermée, où la balle peut rebondir sur l’un des quatre murs, le plafond ou le sol. Il s’agit d’un excellent entraînement, mais vous ne devriez pas vous lancer dans ce sport si vous avez des problèmes de genoux ou de chevilles. Pour un bénéfice physique maximal, le jeu en simple est préférable au jeu en double, car vous couvrirez plus de terrain pendant le match. Vos épaules, vos avant-bras et vos hanches seront mis à contribution, même si vous êtes un débutant.

5. Le football

Calories brûlées par heure : 600 à 900

C’est également un sport efficace pour perdre du poids car il fait travailler les muscles et le cœur de différentes manières.  Le football développe la masse musculaire et brûle plus de calories en faisant appel aux fibres musculaires à contraction lente et rapide. Le football développe et préserve la masse musculaire, ce qui stimule votre métabolisme au lieu de favoriser la perte musculaire. Il n’est pas nécessaire d’enfiler des protections et de risquer des blessures et des contusions pour se mettre en forme grâce au sport d’équipe qu’est le football. Et que vous soyez en attaque ou en défense, la course et les changements rapides de direction vous aideront à vous muscler ou à perdre des kilos.

6. Les arts martiaux

Calories brûlées par heure : 700 à 1 100 Que vous pratiquiez le karaté, le judo, le tae kwon do ou tout autre art martial, vous ne pouvez pas vous tromper. Toute activité qui vous fait bouger rapidement et de différentes manières est sûre de vous aider à vous tonifier, que vous appreniez un nouvel art martial ou que vous soyez un combattant expérimenté. Vous n’êtes pas obligé d’apprendre cette compétence avec l’intention de vous battre ou de faire du grappling. Les gymnases sont remplis de personnes qui apprennent les sports de combat sans avoir l’intention de monter sur le ring.

7. Le basket-ball

Calories brûlées par heure : 496 à 687

C’est un exercice d’étirement à lui tout seul. Ce sport peut vous donner une bonne taille avec une silhouette tonique. Il implique une bonne course, des sauts, des étirements, un jeu de jambes et un esprit alerte pour lancer le ballon dans le panier. C’est aussi un bon sport familial.

sport pour maigrir

8. La gymnastique

Calories brûlées par heure : 334 à 500

Ce sport exige une énergie et une forme physique considérables. C’est un sport de performance, de puissance, de rapidité, de souplesse, d’équilibre et de coordination. La gymnastique exige un haut niveau d’énergie, une forme physique optimale et une bonne condition physique. C’est pourquoi les gymnastes de compétition ont des corps parmi les plus minces et les plus soignés de tous les sports. La gymnastique est classée comme un exercice modéré brûlant des calories.

9. La boxe

Calories brûlées par heure : 800 à 1000

La boxe nécessite des heures d’entraînement, du saut à la corde au sparring, avant de monter sur le ring pour un match. Ce sport fait appel à l’endurance, à l’agilité, au jeu de jambes, aux réflexes et aux décisions rapides. En outre, vous brûlerez un nombre important de calories, ce qui est essentiel pour réduire la graisse du ventre.

10. Le parkour

Calories brûlées par heure : 600 à 800

Ce sport exige une variété de mouvements différents, chacun d’entre eux étant incroyablement exigeant pour les muscles centraux. Le parkour est un sport qui brûle beaucoup de calories. Il comprend des parcours d’obstacles, des courses, des escalades, des balançoires, des lambrequins, des sauts, des roulades et des mouvements quadrupèdes en fonction de la situation. Les mouvements que vous exécuterez en pratiquant le Parkour augmentent la dépense calorique totale par minute, ce qui en fait un sport qui vous permettra de couper très rapidement.

Monitorez vos progrès !

Quel que soit le sport que vous choisirez d’adopter, il sera indispensable pour vous de monitorer vos progrès. Qu’il s’agisse du suivi de vos séances ou de vos indicateurs de santé – à commencer par votre poids – vous devrez tout noter. Sans quoi, impossible de garder la motivation ni d’avoir un quelconque feedback sur ce que vous faites. Il en va également de votre sécurité, car si tous les paramètres ne sont pas au vert, il sera inenvisageable d’augmenter l’intensité des séances. Si par contre vos progrès sont significatifs, il sera possible, avec l’avis d’un médecin et de votre coach, de passer aux échelons supérieurs.

De nombreux paramètres entrent en jeu, tels que votre poids, votre rythme cardiaque, la qualité de l’oxygénation de votre sang, la qualité de votre sommeil, etc. En fonction de votre état de santé, certains de ces critères seront pertinents, d’autres moins.

Il sera toutefois indispensable de pouvoir mesurer ceux qui sont importants pour vous afin d’assurer à la fois votre sécurité, et aussi et surtout, vos progrès.

Notez également les détails de vos séances sportives dans un calepin qui vous suivra tout au long de votre transformation : les exercices faits, le nombre de répétition, vos temps, etc.

Pour vos paramètres “vitaux”, certains outils de mesure seront indispensables, comme une balance pour mesurer votre poids, des appareils pour mesurer votre glycémie, votre taux de cholésterol, etc. Tout devra également être soigneusement noté et suivi.

Sachez également qu’il existe depuis plusieurs années des outils révolutionnaires que nous appelons des “fitness trackers”. Ces outils, souvent disponibles sous forme de smartwatch, permettre de rendre accessible à tous les publics, de nombreux paramètres de suivi extrêmement utiles pour vos entraînements et vos résultats en général : rythme cardiaque, nombre de pas effectués dans la journée, tracking gps pour vos sessions de course à pied, qualité du sommeil, etc.

Grâce à ces moniteurs d’activité physique, vous pouvez non seulement suivre vos séances mais aussi constater vos progrès. Ils sont les alliés indispensables de vos séances sportives et de votre perte de poids. Si vous voulez plus d’informations sur les capacités exceptionnelles de ces petits appareils, consultez notre [article dédié] ou recherchez parmi des dizaines de modèles sélectionnés en fonction de la nature de votre besoin, ainsi que votre budget.

A bientôt sur Fitness Trackers !

moniteur d'activité physique

Consultez nos articles :

Laisser un commentaire